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ACTUALITÉ : Point sur le GRAND PARIS EXPRESS

18 Février 2018 , Rédigé par Jean-Pierre Spilbauer Publié dans #ACTUALITE

 

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a reçu ce vendredi soir 15 février, les élus franciliens concernés par le super Metro du Grand Paris Express, au Ministère de la Transition Énergétique à Paris.

Les notes de mon CR ne concernent que ce qui peut intéresser la ville de Bry-sur-Marne.

 

Synthèse :

Elisabeth BORNE confirme que le projet se fera en totalité, y compris toutes les interconnexions non financées aujourd’hui (Bry-Villiers-Champigny).

Des retards très importants sont à craindre.

Le Premier Ministre annoncera le calendrier définitif dans le courant de la semaine prochaine

 

Participants :

ELISABETH BORNE, Ministre des Transports,

En présence du Préfet de Région CADOT,

de Valérie PECRESSE, Présidente de la Région,

de Gilles CARREZ, député, responsable du groupe de travail « finances »,

de Jean-Yves LE BOUILLONNEC, Président du Conseil de Surveillance de la SGP,

(Société du Grand Paris),

de Patrick OLLIER, Président de la Métropole,

des Présidents de Départements d’Ile de France, dont C.FAVIER (94),

des MAIRES franciliens des villes desservies par le GPE (dont Jean- Pierre SPILBAUER)

 

Interventions :

M.CHAPALAIN (SGP)

Différentes raisons (expropriations, acquisitions foncières, finances, …) expliquent les retards pris.

À ce jour, la livraison de la ligne 15 sud (malgré 10 tunneliers) est prévue dans le 2e semestre 2024, (voire début 2025), comme celle de la ligne 16 (Chelles – Noisy le Grand).

Pour la 15 Est, le projet reste à faire ! Rosny - Champigny : horizon 2030 pour la livraison.

10 tunneliers en 2018, 28 seront nécessaires en même temps en 2020 (mais seuls 20 sont possibles).

Mr BENSE (SNCF)

Interconnexions : Gare BVC avec la SNCF lignes E et P : nécessité de 3e voie sur 3 km avec 1 quai central et 1 quai latéral. Phase de lancement de l’enquête publique. Estimation à 350millions d’euros. Mise en service fin 2025.

Valérie PECRESSE

Problème avec le Contrat de Plan État- Région : plus de 200 millions pour 2018 (220M€) et 2020 (270M€), et 400 millions sont nécessaires pour 2019 , pour tous les projets, dont L11, RER EOLE, plusieurs BHNS et tramways.

De plus, l’Etat doit au CPER 2017 environ 50 millions d’euros.

Il est important que les autres moyens de transports, hors GPE, soient réalisés, notamment la mise en service de bus et de covoiturage sur les autoroutes.

Gilles CARREZ

Il manque 200 à 300 millions par an pour pouvoir garantir les emprunts nécessaires.

Des taxes nouvelles pourraient apporter ces recettes : taxe de séjour, (dont airbnb) taxe locale d’équipement, écotaxe régionale.

La SGP a déjà commencé à emprunter.

 

Valérie PECRESSE

Les financements des surcoûts doivent émaner uniquement de la Région IDF.

Je suis réservée sur une nouvelle taxe sur les ménages.

 

Elisabeth BORNE

Confirme qu’il ne faut pas mettre la Province dans le débat. De même, le gouvernement est très attentif au pouvoir d’achat des ménages.

 

Discussions :

Beaucoup d’interventions, toujours les mêmes au fil des réunions.

Beaucoup de regrets de la part des Maires pour les délais allongés, et de nombreuses inquiétudes sur les finances.

 

Elisabeth BORNE

Souhaite que les annonces faites à partir de maintenant soient réalistes, en fonction des réalités techniques et qu’on arrête de mentir aux élus avec des délais impossibles à tenir.

 

Claude CAPILLON

Insiste sur la nécessité de la ligne 11 de Rosny sous Bois à Noisy le Grand. Elle figure sur toutes les cartes, mais n’est pas inscrite au CPER : pas de réponse !

(Ultérieurement, Valérie PECRESSE indique que cette ligne 11 à un coût de 1, 5 milliards , non financés à ce jour).

 

Tous les Maires insistent sur les demandes de l’Etat en matière de construction de logements. Ceci est incompatible avec le retard des transports. Il faut revoir les règles sur le logement.

 

Chaque Territoire, chaque ville, défend ses propres projets, ce qui à la fin conduit à une impasse.

La grande couronne (77,95,78,91) apparaît aussi comme la principale oubliée du projet global.

Il faut mettre en œuvre des projets réalisables à court terme pour montrer aux habitants que les choses avancent quand même.

Demande forte de simplifier les règles administratives (DUP par exemple) pour accélérer les projets.

Elisabeth BORNE confirme qu’une prochaine loi, qu’elle va présenter, va faciliter certains projets, notamment la mise en service de voies dédiées sur les autoroutes.

Les Maires ne comprennent pas qu’on ait commencé les travaux alors qu’on savait très bien que les délais seraient très allongés (exemple à Chelles où 6 hectares sont clôturés en Centre-ville avec une gare pour 2030).

Au final, a-t-on des éléments fiables à donner à nos habitants ?

Les transports réalisés faisaient partie du dossier de candidature de la ville de Paris aux JO. Or ils ne seront pas faits pour cet événement international. Nous allons nous ridiculiser.

 

Elisabeth BORNE remercie l’assistance. Elle insiste sur les contraintes techniques et financières. Elle affirme la nécessité de dire la vérité en termes de délais. Elle confirme que le projet se fera en totalité, y compris toutes les interconnexions non financées aujourd’hui (BVC).

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