Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jpspilbauer-brydemain.com

ACTUALITE : A Bry ce sera 4 jours !

17 Janvier 2018 , Rédigé par Jean-Pierre Spilbauer Publié dans #ACTUALITE

 

Mesdames, Messieurs, Chers Bryards,

Le gouvernement demande aux communes de se prononcer avant le 15 janvier 2018, sur le maintien ou non des rythmes scolaires actuels. Le Conseil Municipal a été invité à statuer dans l’urgence sur cette question, alors que le planning initial prévoyait plus de temps.

J’ai demandé au Conseil Municipal de se positionner, à la fois, sur sa compétence à décider d’une question relevant, pour ma part, de la responsabilité de l’Education Nationale et dans l’affirmative, un deuxième vote a été proposé aux élus, afin qu’ils se prononcent sur le rythme scolaire choisi. Je précise que tous les élus présents ou ayant donné procuration ont participé aux deux votes.

Différents débats ont eu lieu, en majorité municipale et lors du dernier Conseil Municipal du 21 décembre, afin que chacun puisse s’exprimer sur la question. A noter que nous avons pris en compte les retours des consultations locales, auprès des parents d’élèves, des enseignants et des associations de parents d’élèves.

J’ai tenu à préciser au cours de ces échanges ma position en tant que Maire.

Dans un premier temps, j’ai souhaité exprimer mon fort mécontentement lié à l’avenir et au rôle incertains des collectivités et de leurs élus et au fait que nous soyons dépossédés de certaines de nos compétences et moyens financiers. Dans ces conditions, il me paraît anormal de se substituer au gouvernement dans une prise de décision qui devrait rester nationale.

Dans un second temps, la majorité du Conseil Municipal s’est prononcée en faveur des 4 jours :

-        17 votes pour le passage aux 4 jours

-        13 votes pour le maintien des 4 jours ½

-        1 vote blanc

-        1 vote nul

-        1 absence

Respectant ainsi le choix démocratique exprimé à travers les différentes consultations.

Je ferai tout ce qui est en ma possession pour maintenir un accueil de qualité aux enfants qui fréquenteront les centres de loisirs le mercredi.

Bien à vous,

Jean-Pierre SPILBAUER

Maire de Bry-sur-Marne

ACTUALITE : A Bry ce sera 4 jours !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article