Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jpspilbauer-brydemain.com

CHAMPS LIBRES : La solidarité avec Saint-Martin se poursuit

26 Décembre 2017 , Rédigé par Jean-Pierre Spilbauer Publié dans #CHAMPS LIBRES

Le mercredi 6 septembre dernier l’ouragan Irma a frappé les Antilles.

Les iles de St Martin et de St Barthélemy ont été particulièrement touchées.

Tout au long des semaines qui ont suivi, les Bryards se sont associés en nombre au remarquable élan de solidarité et de générosité manifesté en faveur de la collectivité de St Martin avec laquelle nous sommes jumelés.

La ville de Bry a contribué à ce mouvement de solidarité par l’attribution d’une subvention spéciale à la collectivité de St Martin votée en conseil municipal le 26 septembre dernier. Cette subvention était constituée de deux éléments : un montant de 85.000€ directement versé à St Martin pour faire face à l’urgence de la remise en état de l’infrastructure scolaire dans les meilleurs délais. Un second montant de 10.000€ a été mis en réserve dans le cas où nous aurions à organiser le départ éventuel de bénévoles à St Martin.

C’est dans cette perspective que je me suis rendu sur place du mardi 5 au vendredi 8 décembre dernier accompagné de M. Bruno Philippot, coordinateur du CMJ de Bry.

Les objectifs poursuivis à l’occasion de ce déplacement étaient d’asseoir le jumelage avec la collectivité antillaise, d’identifier les besoins actuels et d’établir un plan d’actions concrètes permettant de renforcer les liens entre les deux instances participatives de jeunes.

Ci-après le résumé de notre déplacement préparé par Bruno Philippot que je tiens à remercier pour son implication positive.

 

Jean-Pierre SPILBAUER

Maire de Bry-sur-Marne

 

 

 

Au cours de cette visite officielle, nous avons pu visiter l’île en compagnie de Monsieur Fuentes-chargé de mission au développement économique, Jean-Marc Gervais-coordinateur du Conseil Territorial de la Jeunesse (CTJ) et Wendy Gumbs-animatrice sports et jeunesse.

Cet état des lieux nous a permis de nous rendre compte des chantiers qui attendent la collectivité pour la reconstruction de l’île. Toutes les infrastructures sportives de l’île sont inutilisables et détruites ; deux écoles élémentaires devront être reconstruites en totalité ; le tourisme est sévèrement touché car la majorité des complexes hôteliers est endommagée ou détruite ; de nombreuses carcasses de voitures et de bateaux échouées sont au bord de la route ; des amas de détritus, déchets jonches les sols et attendent d’être traités… la liste est longue…

A la suite de cette visite, nous avons rencontré et échangé avec 7 jeunes du CTJ en présence de Priscillia Bade-chef du service jeunesse et sports de la collectivité.

Pierre-lou, le 4ème Vice-Président témoigne au travers de ses mots d’accueil du traumatisme qu’a engendré Irma. Notre présence sur l’île est l’occasion de faire des rencontres non formelles et, de fait, de mieux connaître la vie sur l’île antillaise.

Le jeudi matin nous avons été reçu par le Président de la Collectivité : Monsieur Gibbs en présence de son directeur de cabinet et de sa chargée de protocole. Cet entretien a permis à Monsieur le Maire de renouveler le serment de jumelage en l’élargissant à un principe d’ouverture par rapport au premier signé en janvier 2017. Il a permis aux deux hommes de s’entendre sur les suites à donner au jumelage et au regard des circonstances, la solidarité et la jeunesse sont les deux axes retenus. Rendez-vous est pris pour les vœux du Maire à la population le samedi 27 janvier 2018 à Bry-sur-Marne.

L’après-midi a été l’occasion de rencontrer l’équipe de direction du collège de Mont des accords : Madame Karam-principale et Mme Hanson-principale adjointe.

Quelle émotion, car c’est devant 40 jeunes collégiens délégués des classes de 4èmes et 3èmes que cet échange s’est déroulé. Cette rencontre nous a permis d’identifier les besoins actuels du collège et par conséquent de voir comment la municipalité au travers du CMJ pourrait leur venir en aide.

Le vendredi 8 décembre jour du départ, c’est au cours d’une balade pédestre improvisée que nous avons pu aller dans des quartiers et constater l’énergie déployée pour réparer.

 

Bruno PHILIPPOT,

Coordinateur du Conseil Municipal des Jeunes

Bry-sur-Marne

CHAMPS LIBRES : La solidarité avec Saint-Martin se poursuit

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article