Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jpspilbauer-brydemain.com

CHAMPS LIBRES: Opinions

17 Janvier 2015 , Rédigé par Daniel Albertelli Publié dans #CHAMPS LIBRES

La France levée et rassemblée

Près de 4 millions de Français mobilisés et unis le  week-end dernier contre le terrorisme. C’est une action sans précédent.

« L’action, ce sont des hommes au milieu des circonstances ! » (Charles De Gaulle)

C’est ce qu’ont spontanément démontré les français tout au long des événements tragiques qui se sont déroulés à Paris la semaine passée.

Rien ne redonnera la vie aux équipes de Charlie Hebdo, ni a l’employé d’entretien, ni aux agents des forces de l’ordre ni aux clients et personnels de l’Hyper Cacher tombés sous les balles de trois terroristes islamiques radicaux.

Ils étaient à l’image de notre pays, de toutes origines, de toutes religions ou sans religion, de toute opinion. Ils étaient la France. Ils sont des héros de la liberté. La tristesse de leur disparition est infinie pour leurs familles et pour nous tous.

Mais elle a fait naître le sursaut. Les 10 et 11 janvier, la France s’est levée et rassemblée dans le deuil. Le 11 janvier, les dirigeants du monde entier sont venus porter à notre pays le témoignage de la solidarité planétaire.

Et surtout cette foule immense. Sous les yeux du monde entier, loin des bisbilles partisanes ou des querelles religieuses,  3,7 millions de Français ont marché ensemble dimanche dans la dignité. Pour rendre  hommage aux 17 victimes lâchement assassinées mais aussi pour manifester leur colère, faire entendre leur besoin de liberté, de fraternité et de sécurité. Les marques de sympathie manifestées aux forces de l’ordre en sont le témoignage.

Les Français, dont on n’a pas cessé, notamment ces dernières années de crise économique, de dépeindre un portrait peu avenant ont su réagir de la façon la plus noble. Ils se sont rassemblés dans toutes leurs diversités et ont démontré qu’il était possible de créer l’unité nationale dans la cohésion autour de l’essentiel. Ce que n’ont pas voulu, pas su, faire les professionnels de la politique, toutes tendances confondues, les Français l’ont fait. Il eut mieux valu qu’ils pensent moins aux partis et d’avantage au pays. L’union nationale existe, c’est la réponse de tout un peuple à cette tragédie.

Les Français viennent d’envoyer aux politiques un message très fort, ils n’ont pas pu ne pas l’entendre. Après l’émotion et le recueillement, le courage. La tâche est considérable. Je crois aux vertus de la démocratie. Je suis confiant sur le fait que nos élus sauront eux aussi se retrouver rapidement sur l’essentiel pour répondre à nos attentes. S’ils ne le font pas, ils seront lourdement sanctionnés et notre pays devra se préparer à faire face à d’autres menaces.

Enfin comment ne pas avoir une petite pensée pour tous ceux d’entre nous, à Bry et ailleurs, qui ont hésité et puis finalement décidé de participer à ce mouvement d’unité. Vous l’avez fait à titre personnel, pour des raisons de sensibilités politiques ou religieuses. Comme vous, j’ai hésité et puis j’y suis allé. Comment ne pas réagir dans de telles circonstances. J’ai longuement marché avec un ami. Je l’ai fait en hommage aux victimes et pour signifier mon attachement aux valeurs de liberté et de fraternité de notre pays. Ce moment exceptionnel m’a profondément marqué. J’en ai retiré une immense satisfaction, un sentiment très positif. Par respect pour les victimes et leurs familles, j’ai décidé d’attendre quelques jours avant de les partager avec tous ceux qui lisent ce blog. Le jour est venu de le faire.

Ci-après, le témoignage de quelques élus qui ont également accepté d’exprimer leurs sentiments ainsi que les raisons de leur participation.

CHAMPS LIBRES: Opinions

Nelly Beaumont : Conseillère municipale « J'ai participé à la manifestation dimanche dernier. Pour montrer que le terrorisme ne doit pas s'installer dans notre pays. Que c'est un pays où les valeurs de liberté, égalité et fraternité y sont importantes. Qu'au 21 siècle nous avons le droit de nous exprimer sans pour autant se faire tuer pour la liberté d'expression et sans amalgame des religions »

CHAMPS LIBRES: Opinions

Jean Hildbrand : Adjoint au Maire « Dimanche j’ai marché en hommage aux victimes de tous les terrorismes et pour que la liberté d'expression et la liberté tout court ne soient jamais victime de l'obscurantisme. »

CHAMPS LIBRES: Opinions

Gisèle Quiniou : Conseillère municipale « Dimanche je suis allée marcher, ça aura été ma première participation à une manif, et même pas peur ! Jusqu’à présent même si la cause à défendre me correspondait, l'angoisse et la phobie de la foule avaient toujours été plus fortes. Mais là : trop c’est trop, je suis contente de moi, j'y suis allée. Je ne suis pas forcement une fan de Charlie Hebdo. Mais leurs actions caricaturales sur n'importe quels sujets, participent de la liberté d’expression à laquelle je suis attachée.En formant le vœu très fort, que ce jour de rassemblement, de tolérance de l'autre que j’ai perçu au contact de cette foule, ne soit pas qu'une parenthèse et que trop rapidement tout redevienne comme avant.Je veux y croire...»

CHAMPS LIBRES: Opinions

Jean-Pierre Spilbauer : Maire de Bry « J'étais avec mon épouse, Marie-Aline, à la marche de dimanche après-midi dans Paris. L'important pour nous était d'être là, pour montrer des images au monde entier que le peuple français savait se mobiliser pour dire non au terrorisme physique et intellectuel.»

CHAMPS LIBRES: OpinionsCHAMPS LIBRES: OpinionsCHAMPS LIBRES: Opinions
CHAMPS LIBRES: Opinions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article